Françoise Chamberland

L'élégance et le style à la belge

Samedi 15h à Spa. Je suis accueillie dans un cadre d'exception, "La Chamboise" (cliquez ici ) par Françoise Chamberland. J'ai découvert les sacs de cette créatrice belge au goût sûr et pointu dans la boutique "By Giulia" à Liège, Place Xavier Neujean. J'ai de suite remarqué les cuirs nobles, les coupes autant simples et pratiques qu'élégantes de ces pièces exceptionnelles. Du coup, je me suis intéressée un peu plus à la marque "Françoise Chamberland" et évidemment à sa créatrice. Elle a accepté avec un grand enthousiasme cette interview avec moi d'où s'est développé une collaboration (plus à découvrir plus tard)!

Saturday, 3pm in Spa. I am received in a wonderful place, "La Chamboise", by the belgian handbag designer Françoise Chamberland (click here). As soon as I saw her bags in the boutique "By Giulia" in Liège I fell in love! The cuts are amazing (very simple but elegant and chic) and the fabric is great. I asked directly to learn more about this brand and the designer. 


AP : Bonjour Françoise, comment allez-vous ?
FC : Bonjour Ann ! Ça va très bien, il fait un temps magnifique en plus aujourd’hui ! Merci de s’intéresser à ma marque…

AP : Il n’y a pas de quoi je pense que vous aviez un grand potentiel à développer ! J’ai acheté hier mon premier Françoise Chamberland chez « By Giulia » à Liège et j’en suis déjà raide dingue. Donc j’ai déjà ma première question : Qui se cache derrière « Françoise Chamberland » ?
FC : Je dirais une maman qui a encore un deuxième souffle et qui a eu envie quand les enfants ont quitté le nid de faire plein de choses. J’ai toujours été intéressée par la mode, par les sacs, par tout ce qui touche à la féminité. C’est vraiment moi la créatrice de ces sacs, je les imagine et les dessine pour ensuite les faire fabriquer.

AP : Comment vous est venue l’idée de créer de cette passion pour les sacs votre propre marque ?
FC : Cela s’est fait un peu par hasard lors d’un voyage en Afrique. Je me suis fait confectionner un sac uniquement pour le plaisir et dans les 4 heures d’avion du retour vers la Belgique, tout ça a cogité et j’ai eu envie de créer mes propres modèles.

 << Je veux créer des sacs avec une philosophie saine.>>




AP : Que faites-vous exactement ? Quels sont le produits, les matières?
FC : Ce sont des sacs qui doivent rester pratiques, féminins avec des matières naturelles, nobles. Pour cette collection d’été j’avais envie de tendresse, donc j’ai travaillé beaucoup avec du daim dans des couleurs pastel, faciles à associer. Pour l’hiver il y aura pas mal de peaux de vache, de fourrures et des cuirs bruts. Les fourrures sont de manteaux de collection que je démonte pour en faire des sacs. Je ne fais pas tuer des animaux pour un de ces sacs. Je recycle des manteaux vintage et je les transforme en sacs à main. Il y aura aussi de la fourrure en lapin, mais ce sont des lapins de montagne élevés en pleine nature. On ne peut pas garder en cage et tuer pour avoir de la fourrure, pour moi c’est inacceptable. Je veux créer des sacs à main avec une philosophie saine.

<<Ma marque s'adresse à tout le monde: à la jeune fille qui cherche un sac pratique,
 tout comme à la femme qui cherche une pochette plus habillée.>>

AP : Quel est votre public visé ?
FC : Ma marque s’adresse à tout le monde. A la jeune fille qui veut acheter un sac de bonne qualité à petit prix pour le quotidien, comme pour la dame qui cherche un sac chic pour les grandes occasions. Cette collection n’est pas sélective, elle est pour tout le monde et surtout pour tout moment.
Pour la collection hiver j’aurai deux sortes de collection : d’une part une collection facile et abordable pour les jeunes filles (mais qui sera quand même bien finie, avec beaucoup de détails) et d’autre part une collection un peu plus sophistiquée pour les dames.



<<Mes émotions sont à la base de mes créations.>>

AP : D’où vient l’inspiration
FC : Je dirai que je la prends souvent la nuit, ça cogite par rapport à des émotions. Par rapport à des choses que j’ai vues, des couleurs qui m’ont touché. Ce sont vraiment mes émotions qui sont à la base de tout cela. Aussi, j’assemble souvent des idées, comme pour le petit sac en bandoulière gris : la bandoulière à la base était une ceinture que j’ai alors ajoutée au sac.

AP : Aspiration vers… ?
FC : Dans un premier temps, c’était vraiment pour le plaisir, par challenge. Maintenant que la collection été a plutôt bien marché, j’aimerais que ma marque réussisse vraiment et qu’un jour elle défilera peut être sur les podiums.

AP : Y aura-t-il autre chose que des sacs à main?
FC : Absolument, oui ! Ce sera à découvrir bientôt ! ;) Je pense surtout à des accessoires de sac. Ce seront des grigris personnalisables en cuir.



AP : Décrivez-moi la marque « Françoise Chamberland » en 3 mots !
FC : Féminité. Douceur. Élégance.

AP : Où peut-on acheter « François Chamberland » ?
FC : A Spa dans un magasin de déco qui s’appelle « Ma maison d’être » qui se situe Pl. Verte, à Liège chez « By Giulia » PL. Xavier Neujean. On va avoir aussi un webshop (cliquez ici).

AP: Parfait, merci Françoise de m’avoir accordé ce temps!
FC : Merci à toi Ann !


6 commentaires: