A Day With...Ophélie Dinand

Hey people!
Two weeks ago I was sitting in the EXKI of Place Cathédrale in Liège and I heard a conversation. A woman was telling about the jewellery she was creating and I had a discrete look at her fabulous necklace. I loved it! I decided to ask her for a small interview and some pictures. Here are the results. The interview is unfortunately in french, because she's a french-speaking designer and so it was much easier for us to communicate. Now that I spend few hours with her I have to say that she's a honest, sweet and really creative person who tries to find the right piece of jewellery who matches to your colour of skin, hairs,  eyes, and personnality.

Interview :

TheBelgianGirl: Bonjour Ophélie, comment allez-vous ?

Ophélie: Bonjour Anne, je vais très bien, je suis plutôt d'un tempérament optimiste et entreprenant, ça va toujours bien !

TheBelgianGirl: Comment avez-vous commencé votre passion de la création de bijoux?

Ophélie: Une amie m'a emmenée dans un magasin de perles et j'ai eu un coup de foudre pour les matières, la diversité des formes et des couleurs. Je me suis dit pourquoi ne pas m'amuser à créer des bijoux, j'avais besoin d'occuper mon esprit avec des activités sympas car je vivais un moment difficile dans ma vie sentimentale. Donc j'ai commencé à jouer avec les matières, finalement comme un enfant joue avec de la pâte à modeler.
Evidemment quand on découvre un nouveau domaine artistique, on cherche l'inspiration, on s'émerveille de ce que l'on voit autour de soi, on est plus attentif à ce qui est porté par les autres, ça donne quelques idées de départ. Malgré tout on a déjà un style propre qui va évoluer au fil de la technique.
Je suis une grande amoureuse des beautés de la nature et j'avais envie de reproduire des fleurs, des feuilles, des branchages délicats et poétiques. Je cherchais des techniques pour reproduire toutes les finesses de la nature, c'était ça le point de départ.

TheBelgianGirl: D'où tirez-vous votre inspiration ?

Ophélie: De la Haute Couture (surtout Valentino, Natan, Chanel) mais des femmes que je croise aussi. Je cherche à redéfinir le style contemporain dans mes rencontres. Une des femmes que j'admire le plus c'est Gabrielle Chanel, car elle n'a pas fait que créer, elle a aussi changé la vie des femmes et les a rendues plus indépendantes, libre de leur mouvements. C'est quelqu'un qui a vécu des évènements très durs dans sa vie et qui, malgré tout a puisé sa force dans la création pour s'en sortir. Quand je crée je pense à elle, que les créateurs doivent doivent continuer le combat afin que les femmes se sentent mieux dans leurs formes, leur style et leur personnalité. Chanel avait compris que seul la sobriété d'une forme crée une élégance qui mettent la femme en valeur.

J'essaie toujours que l'accessoire que je crée mette la femme en valeur sans lui faire d'ombre.
Mes nouvelles sources d'inspiration sont les années 60 qui m'ont inspiré une collection plus épurée, contemporaine que j'ai baptisée "La collection Néo" Créée à partir de formes en néoprène et rebrodée de milliers de perles qui permettent toutes les variations possibles et surtout se prête à tous types de peau.

TheBelgianGirl: Vous créez quoi au juste ?

Ophélie: Je suis spécialisée dans la parure pour la future mariée et sa suite mais je crée aussi pour les femmes qui aiment allier la modernité à la féminité. Vous trouverez donc des colliers, bracelets, boucles d'oreilles, ainsi que des accessoires coiffures, diadèmes, tiares et pics à chignon. Depuis peu je propose de broder des perles sur tous types de support, notamment un sac ou une étole assortis à votre tenue.
J'accorde beaucoup d'importance à la qualité de mes créations. Pour moi un bijou a une vie, on le porte pour aller à un rendez-vous amoureux, une sortie entre amis ou simplement pour se sentir belle. Il a toute une histoire et mon but est qu'il vous accompagne le plus longtemps possible afin de vivre encore de belles rencontres en en portant.
En cela, je propose un service après-vente très à l'écoute des besoins de ma clientèle et si un quelconque problème se pose je suis toujours là pour y répondre. Je pense qu'il est primordial qu'il y ait une relation de confiance.

TheBelgianGirl: Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Ophélie: Continuer, toujours progresser et pouvoir être diffusée dans le monde entier. J'envisage d'installer un atelier dans lequel je pourrais accueillir et conseiller au mieux mes clientes mais pour l'instant je les reçois chez moi, entourée de perles et de rubans de toutes sortes, je pense que c'est bien aussi, les gens se rendent compte que le bijou qu'elles vont porter n'est pas le fruit d'une industrie mais bien une recherche de qualité et de créativité.
Où peut-on trouver vos créations et à quel prix ?
Pour l'instant on peut les trouver sur ma page Facebook "Ophélie Dinand" et bientôt sur ebay.
Lorsque je crée je demande toujours quel est le budget de départ et j'essaye autant que possible de m'adapter. Côté colliers, cela va de 24.90 à 249.90€ Il m'arrive parfois que certaines personnes m'apportent des colliers dont le fermoir est cassé pour pouvoir en créer un tout nouveau dans un style plus actuel.

TheBelgianGirl: Le mot de la fin Ophélie ?

Ophélie: Le bijou est à la femme ce que le sourire est au visage... Un vrai coup d'éclat.



So that was the fabulous interview I had with this exceptionnal jewellery designer. Here few pictures of the day we spent together.




Jewellery: Ophélie Dinand
Skirt: H&M
Top: Primark
Stola: Private



Jewellery: Ophélie Dinand
Dress: Vila


Jewellery: Ophélie Dinand
Jacket: Cane&Cane (The Sting)
Vest: Miss Sixty
Jeans: Primark
Bag: Furla
Shoes: Zalando


Kisses

The Belgian Girl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire